En décembre, le Centre Historique Minier s’apprête à conclure l’année de célébration de ses 40 ans avec des surprises pour les plus grands et des activités pour les plus petits. À l’occasion de la Sainte-Barbe, le Centre Historique Minier lance une opération « une entrée achetée, un livre offert » parmi une sélection de thèmes riches et variés. Puis, pendant les vacances scolaires, les enfants pourront participer à des ateliers créatifs sur le thème de la mine. Enfin, les visiteurs pourront également profiter des vacances de Noël pour (re)découvrir les lampes Paris 2024 dans l’exposition La mine, c’est du sport !
Opération « une entrée achetée = un livre offert » au Centre Historique Minier –
du 4 au 31 décembre 2024
Des fêtes de Sainte-Barbe jusqu’aux fêtes de fin d’année, le Centre Historique Minier lance l’opération « une entrée achetée = un livre offert » : du 4 au 31 décembre 2024, chaque visiteur a la possibilité de choisir gratuitement un ouvrage parmi une sélection proposée à la boutique du musée. Ces livres, publiés par le Centre Historique Minier, sont richement documentés et abordent de nombreux sujets en lien avec l’histoire du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Au fil des pages, les visiteurs découvrent notamment des informations sur les paysages miniers, la santé et le statut social des mineurs et de leur famille, les grandes catastrophes ou les conflits… C’est aussi l’occasion de replonger dans des expositions grâce à des catalogues illustrés.
Ce livre est à retirer le jour de la visite à la boutique du Centre Historique Minier, sur présentation du ticket daté de décembre 2024. Une sélection de plusieurs choix sera proposée et renouvelée quotidiennement, dans la limite des stocks disponibles.
Ainsi, cette opération est une belle manière pour le Centre Historique Minier de remercier ses visiteurs alors qu’il conclut cette année de célébration de ses 40 ans d’ouverture au public.
Les ateliers du galibot des vacances de Noël – les 27 décembre 2024 et 3 janvier 2025
Pendant les vacances scolaires, le Centre Historique Minier donne rendez-vous aux enfants de 6 à 11 ans pour leur faire découvrir de façon ludique l’univers de la mine grâce à un atelier artistique, scientifique ou sportif.
Vendredi 27 décembre 2024 – Tombe la neige !
Après s’être imprégnés des paysages du Bassin minier, avec ses fosses, ses terrils et ses cités, les galibots imaginent et réalisent une boule à neige personnalisée.
Vendredi 3 janvier 2025 – La mine illustrée
La mine est source de nombreux récits mais ceux-ci n’ont jamais été illustrés. Imaginez et dessinez votre conte de la mine pour donner vie à ces histoires.
De 10h30 à 12h. Tarif : 5 € par enfant (goûter compris).
De 6 à 11 ans. Sur réservation au 03 27 95 82 82 (du lundi au vendredi).
Et aussi
- La mine, c’est du sport ! – jusqu’au 4 mai 2025
Dès le XIXème siècle, les compagnies minières construisent des équipements et favorisent le développement des clubs, pour encadrer le temps libre des mineurs et de leur famille tout en leur procurant des activités sportives : en effet, le sport nécessite des aptitudes physiques et une hygiène de vie qui constituent de bons ouvriers. Le sport révèle aussi les talents individuels : des sportifs à la carrière internationale sont issus de clubs du Bassin minier comme Pierre Legrain et Michel Jazy en athlétisme, le boxeur Georges Carpentier, Jean Stablinski en cyclisme ou Raymond Kopaszewski, footballeur. L’exposition fait la part belle aux émotions, celles de retrouver la ferveur populaire des matchs, des courses, des compétitions, de découvrir les objets des sportifs (maillots, vélo, chaussures…), ou encore d’écouter leurs témoignages.
Et depuis mi-novembre, deux lampes olympique et paralympique sont à découvrir dans l’exposition La mine, c’est du sport !, labellisée Olympiade culturelle.
- Allez le R.C. Lens, d’Apolline Lamoril – jusqu’au 5 janvier 2025
Jusqu’au 5 janvier 2025, le Centre Historique Minier présente des photographies d’Apolline Lamoril réalisées dans le cadre du projet En creux, une commande photographique sur le Bassin minier organisée par le Centre régional de la photographie des Hauts-de-France.
Avec Allez le R.C. Lens !, Apolline Lamoril expose les résultats d’une recherche autour des objets et images qui accompagnent le supporterisme lensois. L’ensemble associe des prises de vues originales et des images récupérées auprès de supporters : des vignettes éditées à la fin des années 1990, qui représentent la joie des supporters lensois lors du sacre de l’équipe comme champion de France en 1998, côtoient des photographies réalisées au Musée National du Sport à Nice, où vestes, drapeaux et fanions lensois sont précieusement conservés dans les réserves. Si loin de la chaleur et du bruit du stade, cet intérêt du musée pour la culture lensoise répond à la nécessité de conserver cette culture minière et d’en témoigner auprès du public. Ces photographies sont complétées par des images issues du fonds d’archives du Centre Historique Minier.
Ainsi, l’exposition Allez le R.C. Lens !, prêtée par le CRP, offre l’occasion au Centre Historique Minier de proposer au public le regard d’une photographe sur le sport dans le Bassin minier en parallèle de l’exposition La mine, c’est du sport !.
Attention, le Centre Historique Minier sera fermé tous les lundis jusqu’au 28 février 2025, les mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025, puis du 6 au 31 janvier 2025 (fermeture annuelle).